photo Layla Darwiche 1 (crédit Yoanis Menge)

Petite Lentille

Kan ya ma kan...La grand-mère s'installait sous l'oranger de la cour et déroulait son chapelet d'histoires. Ogresses dévoreuses, prince en quête d'amour, chameaux chargés de trésors perdus en plein désert, autant de contes à faire rire et frissonner les petites et les grandes oreilles.

Public familial à partir de 7 ans
Durée: 1h

photo L Darwiche JP3 BD (crédit Danica Bijeljac)

La tricoteuse de mots

(création 2015)

Dans sa maison au bout du monde, une femme vit seule et parle à elle-même. Des mots doux, des mots piquants des mots d’amour, des mots amers roulent à ses pieds : il y en a partout, du sol au grenier ! Un jour, elle prend ses aiguilles et se met à tricoter. Un mot à l’envers, un mot à l’endroit, des histoires naissent sous ses doigts : une jeune fille aux cheveux de soie, une boulette de semoule qui deviendra roi...

Public familial à partir de 6 ans
Durée: 1h

photo L Darwiche 3 BD (crédit Danica Bijeljac)

Le Voyage de Messaouda

« Ce matin-là, Messaouda a préparé sa pâte à pain et, en attendant que sa pâte lève, ses chaussures à la main, elle est allée marcher sur la plage ». De Jaffa à Beyrouth, ce sera le début d’un voyage dans le monde merveilleux des contes traditionnels palestiniens et libanais.

Public ados-adultes
Durée : 1h10

Les Mille et Une Nuits
(5 épisodes au choix)

Public ados-adulte, Durée de chaque épisode entre 1h et 1h15

I - Shéhérazade, la reine des Nuits.

C'est l'histoire d'un roi rendu fou par l’infidélité de son épouse. Persuadé que la trahison est dans l'essence de la femme, il décide de se marier chaque soir avec une jeune fille vierge, à qui il coupera la tête le lendemain. Mais Shéhérazade, fille du vizir, propose elle-même de se marier avec le roi et patiemment, nuit après nuit, elle lui raconte des contes. Le roi, saisi par le plaisir des histoires, diffère jour après jour la mort de sa femme. Au bout de Mille et Une Nuits, il sera transformé et le royaume sera sauvé.

II - Le prince chasseur

Parti à la chasse, un prince perd son chemin et se retrouve dans une ville abandonnée. Il rencontre une femme et ses deux enfants qu’il prend sous sa protection. Mais très vite il se rend compte que c’est la femme qui l’a attiré pour en faire son repas. Pour échapper à son triste sort, il se met à raconter des histoires.
On y retrouve une épouse acariâtre, un amant lamentable, une maîtresse extraordinaire et un sultan dépressif transformé en âne.

III - Le marchand et le génie

Un marchand qui voyage à travers le désert s'arrête dans une oasis et se retrouve face à un génie immense. Le génie l’accuse d'avoir tué son fils et réclame sa vie en échange. Devant la détermination du génie, le marchand accepte son sort. Mais voilà qu'arrivent trois hommes étranges : le premier tire une gazelle à qui il dit « Avance, ma femme ! », le deuxième tire deux chiens qu'il appelle « mes frères ! » et enfin le troisième pousse une mule qu'il appelle « ma cousine ».
Contes sur la métamorphose et les trahisons humaines.

IV - Le pêcheur et le génie

Un vieux pêcheur jette son filet dans la mer et délivre un génie enfermé dans une jarre depuis des siècles. Loin d'être reconnaissant, le génie décide de se venger de sa captivité en coupant la tête du vieil homme. Mais le pêcheur le met en garde: « Dans la vie, lorsque deux personnes se rencontrent, leurs destins se lient à jamais. Si tu me tues, tu mourras, si tu me laisses la vie sauve, tu vivras! Et si tu ne me crois pas, écoute cette histoire... »
Contes sur la vie et la mort, sur le destin et les apparences.

V - Le portefaix et les dames

Le temps d'une nuit, dans une riche maison de Bagdad, un portefaix, trois calenders borgnes et le calife Haroun al Rachid déguisé en marchand, se retrouvent les invités de trois jeunes femmes mystérieuses.
C’est probablement le conte le plus ancien et le plus insolite des Nuits. On y retrouve un jeu étonnant entre le portefaix et les dames, des chiennes qu’on bât et qu’on embrasse en pleurant, des rois et des princes trahis par le destin… .

Layla et Djihad Darwiche

Sous le grenadier
(duo avec Jihad Darwiche)

Vous connaissez l’histoire du maître qui apprit à son disciple 365 prises de combat. Le disciple devint fort et finit par défier son maître vieillissant. Ce spectacle est aussi une histoire de générations. Jihad et Layla Darwiche sont père et fille. Ils ont bu à la même source, celle de la grand-mère. Leurs répertoires se ressemblent parfois et s’éloignent souvent, comme se ressemblent et s’éloignent deux personnes nourries du même lait. L’envie d’une soirée commune a mijoté et a grandi pendant des années. Et un jour, la fille a défié son père.
Mais les vieux ont la peau dure. Ils ne sont pas facile à cuire.
On dit, même, que dans l’histoire du maître et du disciple, le vieux maître avait gardé une prise secrète …

« Tout commence dans un petit village du Sud Liban nommé Marwaniéh, dans une vieille maison presque aussi vieille que le village lui-même. De mère en fils et de père en fille, deux générations de conteurs ont grandi dans ce terreau fertile, à l’ombre des grenadiers. » La Grande oreille.

« S’inspirant des joutes de poésie populaire qui laissent une grande part à l’improvisation, le spectacle se déroule entre contes et poésie d’Orient, entre défi et complicité » L’Orient le jour.
Public ados-adultes Durée: 1h30

Layla et Djihad Darwiche

Les Darwiche Conteurs

(trio avec Jihad, Layla & Najoua Darwiche)
création 2015

Genèse du spectacle

« Les Darwiche Conteurs » est un spectacle de contes traditionnels qui réunit un père et ses deux filles. Il a été joué au festival Arabesques à Montpellier le 25 mai 2014 à l’occasion d’une carte blanche.
Une prestation sans artifice, sobre et épurée où la parole est reine.

Présentation du spectacle

Trois voix mais une passion commune, le verbe.
Jihad, Layla et Najoua Darwiche nous entraînent dans des histoires transmises de génération en génération, celles-là même qui nous poussent à ouvrir notre coeur et à croire en l’humanité. Une parole envoûtante et authentique, sans frontières. Un spectacle singulier où complicité et tradition résonnent à l’unisson. Intemporel !

Public ados-adultes dès 10 ans
Durée: 1h30

Agenda

Pour programmer ses spectacles chez vous
appeler Clair de lune au 03.20.81.09.40.

Dates spectacles Lieux et horaires
Le 17-18 septembre 2017 Lille(59)
La Péniche Spectacle
Le 6-7-8 octobre 2017 Le Mans(72),
Salon du livre La 25e heure
Le 9 octobre 2017 St Amand les Eaux (59),
Collége
Le 14 octobre 2017 La tricoteuse de mots Chateaurenard(84),
Collége
Le 21 octobre 2017 Petite Lentille Grosbliederstoff (57),
Espace Jeux & Loisirs
Le 24 octobre 2017 Montpellier(34),
Le 16,17,18 novembre 2017 Rencontres Pézenas(34)
Salon du livre La Maman des Poissons
Le 25,26,27 novembre 2017 Stage
Le 9 décembre 2017 La tricoteuse de mots Osny(95)
Le 15 décembre 2017 Le Trio Darwiche Paris (75)
Le 25 et 28 janvier 2018 Laon(02)
Gare aux Mots