La tournée des grands contes

à partir de 10 ans

Il y eut « Rien que pour vous », il y a toujours eu la tournée des grands ducs alors il n’était que temps qu’existe enfin « la tournée des grands contes ».

Pierre Delye aime les récits longs, ces contes où on prend le temps de s’installer pour voyager. En ces jours où tout le monde court, où tout doit être court, il était vraiment temps de prendre le temps !
Chaque représentation aura un conte merveilleux comme morceau de choix et, à celui-là, viendront s’ajouter des récits plus courts, tendres ou facétieux, terribles ou joyeux.
Cette tournée des grands contes comprend aujourd’hui trois destinations possibles, trois périples dans le répertoire de Pierre Delye. La gourmandise qu’il a des histoires et des contes n’ayant aucune limites, le quatrième arrivera bientôt.

Zouj

Halima Hamdane et Pierre Delye, à partir de 8 ans, 1h15

Halima Hamdane

2010, Centre Culturel Français de Meknès (Maroc), un public qui parle arabe ou français ou les deux se trouve face à deux conteurs dont un qui ne parle que français. Et, comme une évidence pour les deux conteurs, qui se rencontraient pour la première fois, il fallait raconter ensemble, en improvisant et en mêlant les répertoires et les sensibilités. L’aller-retour entre le français et l’arabe, entre un homme et une femme issus de deux cultures tissaient des liens, affirmaient encore une fois la valeur de la différence, la création de richesse pour le cœur et l’esprit. Raconter à deux, ce n’est pas parler l’un après l’autre, c’est raconter ensemble.
Ensemble sur scène, assis sur des coussins profonds posés sur des tapis orientaux, Halima Hamdane et Pierre Delye racontent. Ensemble. En arabe et en français. Envers et contre tous les préjugés. Ils puisent à chaque fois des récits savoureux, des histoires délicieuses afin que tous puissent apprécier ensemble.

Bouts de route

à partir de 12 ans

Parfois les routes s'arrêtent. Comme ça, par surprise ou lassitude, par précaution ou par avertissement, voilà un bout de la route.
Ce lieu là est particulier, on y fait des rencontres singulières. Et puis, si on ne veut plus être à la fin de la route, il suffit de faire demi-tour et on se retrouve au début!
Les histoires diront aussi ces bouts de routes que nous faisons seul ou avec des compagnons de voyage pour un instant, quelques kilomètres ou toute une vie.

Ce spectacle tout en nuance mêle plusieurs types de récits, différentes atmosphères créées par les histoires et le conteur .

Vol de 1ère Classe

à partir de 12 ans

Des histoires de voleurs: des adroits, des malhabiles, des ratés et des réussis. Ceux qui ont du panache, de l'élégance, du respect. Mais pas de minables: ni braqueurs de petites vieilles, racketteurs au coin des rues ou financiers de haut vol !
On rencontrera ainsi ceux qui passent des heures à peaufiner un plan parfait afin que leur fric-frac soit aussi inratable que le Titanic était insubmersible ! Et au milieu de tous ceux là, Marie-Thérèse, justicière du quotidien et redresseuse de tort .