Delirium cuvée 2015

à partir de 15 ans, durée : 1h15

    Qu'est-ce qui relie une pharmacie parisienne à la pharmacie personnelle d'une banlieusarde québécoise ? Pourquoi la beauté spontanée de la parisienne n'est qu'apparemment spontanée ? Qu'a-t-elle à voir avec la beauté grunge de la montréalaise adepte des foufounes électriques? De plus, qu'est-ce qui les associe toutes deux à la beauté fotal propre aux femmes scandinaves ? Enfin, pourquoi, en pleine tempête hivernale, s'acharner à pelleter la neige d'un cimetière surplombant la Baie-des-Chaleurs et jouxtant une réserve autochtone ? Vous trouverez réponses à toutes ces questions en laissant Jean-Marc Massie vous raconter le karma d'une famille italo-irlandaise dont l'arbre généalogique, mainte fois travesti, a été amputé de ses racines amérindiennes à coups d'amnésies sélectives et de refoulements identitaires.

    Après moults expérimentations, Jean-Marc Massie revient aux sources, là où le conte est avant tout un art de la relation avant d'être une parole en représentation. Les meilleures histoires sont souvent celles que nous vivons au quotidien, que nous racontons dans l'urgence, sans préméditation. Quand Monsieur Delirum prend à partie le public, ce n'est jamais avec ces phrases toutes faites apprises par cour et qui ne font que simuler la spontanéité. Non ! Sa parole est plutôt tissée de vérité en lambeaux, de mensonge à chaud qui ne demandent qu'à revivre sous la lumière des lampadaires. Agrandir la vérité, mentir vrai avec doigtée et finesse, tel est ce que fait notre électron libre. Sans toit ni loi, tourbillonnant comme un derviche tourneur, il va là où l'on ne doit pas aller. C'est celui qui ose, pas un homme qui pose, seulement une âme en prose.

    Jean-Marc Massie a ce don de faire éclater le cadre du réel tout en s'y accrochant fermement, de faire d'une anecdote apparemment insignifiante une épopée homérique tordue et tordante. Conteur, humoriste, monologuiste, improvisateur de haut vol ou encore simple amuseur publique ? Ce que fait Jean-Marc Massie c'est un peu tout ça en même temps et moins que tout ça, et plus que tout ça. C'est autre chose. C'est l'acte d'amour d'un artiste extra-lucide en phase avec son public, avec son époque.

Delirium: Fiche technique